Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pommiers 1914-1918
30 juillet 2012

Communautés en deuil : l'Harmonie de Lillebonne

Travail de deuil, de mémoire, refuser l'oubli ou exposer voire revendiquer le "sacrifice" des "braves", le deuil des communautés s'afficha au lendemain de la guerre. Les monuments aux morts sont la manifestation de celui des communes mais d'autres groupes sociaux s'exprimèrent : plaques, stèles ou autre dans les lieux de culte, sur les lieux de travail, dans les stades, les milieux associatifs sont autant de traces qui nous montrent la richesse des liens sociaux avant la guerre mais aussi les douloureux vides créés.


Tel est le cas de l'Harmonie de Lillebonne, "Les Enfants de Lillebonne".

Au musée communal, on peut voir cette plaque mémorielle :

P1014606_b

Musée municipal de Lillebonne

Une carte postale de 1908 nous montre que cette harmonie comptait au moins une quarantaine de membres.

harmonie_1908

Collection musée municipal de Lillebonne

Sur une photo de 1922, on dénombre 28 membres, dont des enfants.

enfants 001

Collection Musée municipal de Lillebonne

Une illustration du vide engendré par le conflit ? Les effectifs de l'harmonie ont fortement diminué et même si d'autres facteurs, non connus, ne doivent pas être négligés, on peut y voir l'impact du décès de ses 15 membres durant la première guerre mondiale.

Un autre élément peut être évoqué. Evoqué seulement car les sources manquent pour établir des réalités.
Au sein de l'harmonie, les hommes dont le nom est inscrit sur la plaque apprirent à jouer d'un instrument, interpréter une partition, à vivre un plaisir commun. Ils participèrent à des concerts, furent applaudis, gagnèrent même 3 prix au concours de Bolbec le 12 juillet 1908.
Musiciens, reconnus comme tels par l'administration militaire (l'appartenance à une harmonie faisait partie des renseignements fournis par les mairies lors des recensements pour la conscription) ils ont pu appartenir à la Musique de leur unité. Certains furent affectés dans le même régiment. Ceux-là ont-ils pu à un moment rester ainsi unis, retrouver un peu de quiétude, de sérénité, grâce à la musique dans ces tragiques moments ? Cela reste une hypothèse.

Ces musiciens de 1922 ont probablement fait partie de ceux qui ont joué pour leurs camarades décédés lors de l'inauguration du monument aux morts de Lillebonne. Six des leurs sont inhumés dans la crypte de ce monument.
Une autre dimension non évaluable, impalpable : l'émotion.

La seule réalité solide est que les musiciens qui composaient cette harmonie après la guerre ont voulu rendre hommage à leurs 15 compagnons morts durant le conflit. Ces hommes de chair et de sang, pères, époux, fils, ouvriers, employés ou autre étaient aussi musiciens, la lyre est là pour le rappeler. Des hommes de sensibilité inscrits dans une relation sociale.


Merci à M Didier Hébert, Conservateur du Musée Municipal de Lillebonne, pour les documents aimablement communiqués.

harmonie_MPLF_liste

Publicité
Commentaires
C
Oui j'ai pu le voir et en apprendre davantage sur cet événement où malheureusement il a trouvé la mort. Effectivement son corps n'a sûrement pas pu l'être vu le contexte. <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Catherine
C
Bonjour, en furetant je suis tombée sur votre blog et oh! surprise j'y ai retrouvé l'oncle de mon grand-père maternel Charles Albert FOLDRAIN! Merci pour cette découverte car je ne savais pas où il était décédé ni qu'il faisait partit de cette harmonie, peut-être figure-t-il sur la 1ère CPA?. Article très touchant et bien documenté. Je garde votre blog sous le coude, car je le trouve très intéressant. Merci
Pommiers 1914-1918
  • Des poilus du Pays de Caux 1914-1918 : "[...] il y a à côté de moi un tas de pommiers [...] en train de discuter de leur vaque et de leurs veaux..." Gaston Olivier, lettre du 4 janvier 1915.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité