Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pommiers 1914-1918
23 avril 2012

Armand inscrit dans la mémoire

Le 11 novembre 2010, j'écrivais un billet pour Armand.

Armand, Oscar, Alphonse Lachèvre, un tout jeune homme de 20 ans, décédé le 12 mars 1916 des suites de ses blessures. Enfant de l'assistance publique, je m'interrogeais sur pourquoi son nom n'était pas inscrit sur le monument aux morts de Saint Laurent de Brévedent, s'il avait encore de la famille, si elle avait été prévenue... si... si...

Beaucoup de questions sans réponses ; un pincement au coeur pour ce bleuet pris, broyé et oublié.

Il y a quelques jours un grand moment d'émotion : Armand n'est plus seul !

Patrice, son petit-neveu, au gré de recherches généalogiques, l'a retrouvé. "...après 96 ans de solitude, quelqu'un de sa famille l'a fait sortir de l'oubli." a écrit Patrice. Armand est maintenant entré dans une mémoire, la plus fondamentale celle de sa famille.

J'imagine, Patrice ce que dut être votre émotion lorsque vous êtes allé vous recueillir sur la tombe d'Armand et je vous remercie de nous faire partager ce moment, par cette photo.

Armand Alphonse Oscar LACHEVRE_bNN Pontavert, tombe 114

Merci Patrice d'avoir écrit ce commentaire si touchant. Merci de nous faire partager votre émotion.

 

Publicité
Commentaires
Pommiers 1914-1918
  • Des poilus du Pays de Caux 1914-1918 : "[...] il y a à côté de moi un tas de pommiers [...] en train de discuter de leur vaque et de leurs veaux..." Gaston Olivier, lettre du 4 janvier 1915.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité