Aux archives départementales il peut apparaître des trésors ! Des fonds d'une richesse extraordinaire. Tel est le cas du fond du monastère de la Compassion de Rouen.
Ce monastère fut, durant la première guerre mondiale, une annexe de l'hôpital auxiliaire n°1 de Rouen.
On trouve dans ce fond des archives des registres, des fiches d'observation médicale, des feuilles d'évacuation.
Ces documents ne concernent pas que cette annexe, mais aussi, très probablement, l'hôpital auxiliaire lui-même. Il en est ainsi pour les fiches d'observation dont le nombre est tel qu'il dépasse largement celui des entrées enregistrées dans le registre de contrôle.

Le rapport avec les Pommiers ? Marcel Gravé, de Bolbec, y décéda le 16 novembre 1916. On apprend par ce registre, qu'il y était entré le 13 novembre, en provenance de Bray sur Somme. Il avait été blessé le 10 novembre d'un éclat d'obus au front, à Sailly Salissel et avait les pieds gelés.

Et puis ce document est tellement fascinant qu'il mérite qu'on s'y arrête un peu.

Une évaluation du fond : evaluation_fond_compassion_5

 

J'ai pour l'instant fait la retranscription du registre de contrôle des entrées jusqu'en décembre 1915 : vous pouvez le charger ici

open office : controle_entrees
excel :compassion_controle_entrees

Alors pour finir un portrait d'une des soeurs du monastère et surtout un grand merci à Xavier  qui a repéré ce fond et à Jean Riotte pour tous les renseignements qu'il a pu me fournir !

320_c