Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pommiers 1914-1918
11 novembre 2010

Un 11 novembre pour Armand

Armand, ton nom n'a jamais été prononcé lors d'une cérémonie du 11 novembre. Et pour cause il n'est inscrit sur aucun monument aux morts.
Est-ce parce qu'enfant de l'assistance publique personne ne s'est jamais soucié de faire passer ton souvenir comme on a fait passer celui de tant d'autres de tes pairs dans la douleur, mais dans la douleur seulement  ?
Avais-tu des frères et des soeurs ? Ont-ils su ce que fut ta triste fin ? Tes parents étaient-ils encore vivants ? Ont-ils été prévenus ? Qui a reçu ta médaille militaire ? Qui a lu la citation qui l' accompagnait ? Le secrétaire de mairie de Saint-Laurent de Brèvedent fut-il le seul à lire ton nom accompagné de la mention "Mort pour la France" ?
Tu reposes maintenant à Pontavert. Tes 20 ans tu les as à peine vécus.
Alors Armand aujourd'hui pour toi et pour tous les autres oubliés, refusés, une petite pensée.

Armand Alphonse Oscar Lachèvre
Né le 9 août 1895 à Bolbec
Mort des suites de ses blessures à Sissonne le 12 mars 1916
Soldat au 276e RI


lachevre_2699_b

Publicité
Commentaires
M
Bonjour M. LACHEVRE<br /> <br /> J'ai des informations concernant l'ambulance de Sissonne.<br /> <br /> Si cela vous intéresse, contactez l'auteur du blog, pour avoir mon adresse.<br /> <br /> Cordialement
M
Beaucoup d'émotion pour moi aussi en lisant votre message, Patrice, et en relisant ce billet-hommage.<br /> <br /> Une reconnaissance, des retrouvailles au-delà de l'oubli qui n'était pas inéluctable.<br /> <br /> Pour Armand et les autres.
P
Bonjour<br /> <br /> C'est avec beaucoup d'émotion que je viens de découvrir ce commentaire qui me noue la gorge.<br /> <br /> Sachez qu'Alphonse Oscar était mon grand oncle, que je n'ai connaissance de son existence que depuis à peine 18 mois. Mon père décédé n'en avait jamais parlé, mon grand-père non plus, ni sa sœur. C'est au hasard d'une recherche généalogique sur le pourquoi de l'abandon de mon grand-père et de sa sœur que j'ai été stupéfait d’apprendre que l'abandon concernant 4 enfants, dont Armand et une autre enfant décédée à 2 ans (j'ai pu avoir les quatre livrets de l'assistance publique retraçant leur vie entre 1900 jusqu'à leur majorité).<br /> <br /> J'ai recherché ce qu'il était devenu et j'en avais déduit qu'il devait être mort en 14-18, et j'avais trouvé son acte de sépulture militaire.<br /> <br /> Ce vendredi 13 avril 2012,j suis allé avec mon épouse à Pontavert pour me recueillir sur sa sépulture.<br /> <br /> Beaucoup d'émotion, et sachez qu'enfin, après 96 ans de solitude, quelqu'un de sa famille l'a fait sortir de l'oubli.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Patrice LACHEVRE
M
Un frisson, et un serrement de coeur ...<br /> Cette solitude, jusqu'au bout d'une " enfance inachevée " (les mots d'un ex-blogueur devant le monument aux morts du Pouliguen et la statue d'un adolescent) ...<br /> <br /> Pour qu'Armand et les autres " oubliés, refusés " de tous les conflits reçoivent un hommage et trouvent leur place dans notre mémoire.<br /> <br /> Merci, Valérie.
Pommiers 1914-1918
  • Des poilus du Pays de Caux 1914-1918 : "[...] il y a à côté de moi un tas de pommiers [...] en train de discuter de leur vaque et de leurs veaux..." Gaston Olivier, lettre du 4 janvier 1915.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité