Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pommiers 1914-1918
20 juin 2010

Inscrits aux monuments aux morts et recensement de 1911

Il peut paraître intéressant d'établir le rapport entre le recensement de la population de 1911 et le nombre de noms inscrits sur le monument aux morts des communes.
Cependant il ne faudrait pas tomber dans un raccourci facile et avancer que telle commune a perdu tel pourcentage de sa population. Il ne faut pas oublier que les monuments aux morts sont avant tout un reflet de l'affect et non un document administratif. On y trouve des noms d'hommes qui n'appartenaient pas ou plus à la commune.

 

A moins de faire un recoupement de toutes les sources (Etat civil, fiches matricules, fiches MPLF et d'autres très certainement) un tel tableau est difficile à dresser. Même dans les actes d' état civil on trouve ce qui peut paraître comme étant des aberrations : acte de décès d'hommes domiciliés dans une autre commune et mentionnés comme tels.

 

En attendant, une analyse plus fine future   je vous propose quand même ce tableau des communes comprenant la population totale en 1911, le nombre de noms inscrits sur le monument aux morts et le rapport entre les deux. Les communes sont classées par canton.

Publicité
Commentaires
Pommiers 1914-1918
  • Des poilus du Pays de Caux 1914-1918 : "[...] il y a à côté de moi un tas de pommiers [...] en train de discuter de leur vaque et de leurs veaux..." Gaston Olivier, lettre du 4 janvier 1915.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité