Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pommiers 1914-1918
22 mai 2010

Présentation du blog

« Je ne sais pas ce que j'ai ce soir, mais réellement je ne suis pas en train. Il est vrai qu' il y a à côté de moi un tas de pommiers (un pommier c'est un paysan normand) qui sont en train de discuter sur leur vaque et leurs veaux et comme les gars de la ville sont à les chiner , il y a de quoi se tordre. »

 

Lettre du 4 janvier 1915, Gaston Olivier, Afin de ne jamais oublier, Vie et mort d'un d'un poilu héroïquement ordinaire, Gaston Olivier, soldat au 274e R.I., éditions Anovi.   (Merci à Alain Chaupin pour son aimable autorisation)

gaston_olivier001

 

Désolée il ne sera pas question d'arboriculture dans ce blog mais des "gars" (prononcez le "a" du fond de la gorge, le plus bref possible, c'est bien connu un cauchois économise sur tout, même sur les sons), qui ont du laisser leurs vaches et leurs veaux, leur métier à tisser, leurs outils, mais surtout leur famille, entre 1914 et 1918.

 

Le secteur d'origine de ces hommes  ? Grosso-modo, entre Bolbec et la Seine, un bout du Pays de Caux ( liste des  communes). Il m'est bien sûr impossible de dresser le parcours individuel de chacun de ces hommes, il y  a, au total,  un peu plus de 1300 noms inscrits sur les monuments aux morts. Alors  quelques fois il y aura des "zoom" sur certains hommes ou certaines communes mais j'espère avant tout apporter quelques informations d'ordre plus général, sur les "Pommiers", leur famille et les communes où ils sont nés ou bien ont vécu.

 

Dans la "pouque" vous pourrez trouver des documents divers.

 

Il y a aussi un coin "A l'école", bah oui je suis "maikresse" (là il faut par contre prononcez le mot assez mouillé, ce n'est pas cauchois, c'est juste que les petits loups ont perdu leurs dents). Enseigner l'histoire en partant des ressources immédiatement disponibles ou proches me parait être une démarche très constructive et pour la période de la 1ère guerre mondiale, une source est facile d'approche : le monument aux morts.

 

Dans aucun des domaines je ne prétends détenir une vérité quelconque, prenez tout cela comme des élucubrations, et si ça peut servir à quelqu'un, tant mieux ! Si il y a des erreurs (et des fautes d'orthographe !!!!!!!!!), merci de me les signaler, ou bien si vous voulez m'envoyer un message, vous le pouvez à cette adresse : pommiers.1418@gmail.com

 

Si pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas que des informations  concernant les membres de votre famille apparaissent, faites le moi savoir en me contactant.

 

Publicité
Commentaires
M
Valérie, c'est pour moi une découverte que ton blog ! C'est Isa qui en a parlé et je la remercie.<br /> <br /> Bien sûr, je suis en retard pour l'inauguration, mais les hommages que tu rends ici à ces hommes valent pour tous les jours ...<br /> <br /> Merci ...<br /> <br /> Bises pour toi, avec des pensées amicales.
Z
Bravo et merci pour cet excellent début !
Pommiers 1914-1918
  • Des poilus du Pays de Caux 1914-1918 : "[...] il y a à côté de moi un tas de pommiers [...] en train de discuter de leur vaque et de leurs veaux..." Gaston Olivier, lettre du 4 janvier 1915.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité